Gateaux de Noël

PENTAX ImagePENTAX Image

                                                                                  Recettes de Gâteaux de Noël

 

 

 

Le Pain d’Epices au Miel du Pays de Bitche, Boulangerie Rombach

 

La recette du pain d’épices au miel s’est transmise de générations en générations. C’est une recette qui a un parfum d’antan. Le miel, le sucre, la farine et les épices sont à la base de ce délice de Noël dont la saveur est sans égale. Plusieurs heures de travail sont nécessaires à sa préparation : une première pâte doit reposer pendant un mois environ. Puis, d’autres ingrédients, qui restent le secret du pâtissier, sont ajoutés à cette pâte reposée. Après lui avoir donné la forme désirée et une cuisson appropriée, le pain d’épices est ensuite badigeonné de glace royale ou de chocolat. L’emballage de ce pain délicieux vient parfaire la magie de Noël. Accompagnez-le de mandarines ou de chocolat, fermez les yeux et dégustez… les souvenirs de votre Noël d’enfant réapparaîtront.

 

 

Macarons de Nancy

 

Battre 3 blancs d’œufs en neige très ferme. Incorporer 310g de sucre, 120g d’amandes (60g mondées et 60g non mondées). Ajouter 25g de farine. Placer en petits tas sur du papier sulfurisé et faire cuire lentement à four moyen.

 

Schwabe Brötchen

 

Travailler 250g de beurre, 1 œuf, 250g de sucre, 20g de cannelle, 125g d’amandes moulues, le zeste et le jus d’un citron, 375g de farine jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser reposer au frais durant la nuit. Le lendemain, étaler la pâte et la découper à l’emporte pièce. Badigeonner de jaune d’œuf et faire cuire à four assez chaud.

 

 

Autre recette des Schwabe Brötchen

 

375g de farine, 375g de sucre, 250g d’amandes moulues, 15g de cannelle, 2 œufs entiers, un petit verre d’alcool de fruits.

 

Macarons à la noix de coco

 

Battre 4 blancs d’œufs en neige très ferme, y incorporer 250g de sucre, 125g de noix de coco râpée. Placer en petits tas sur une tôle recouverte de papier sulfurisé et faire dorer à four moyen.

 

Spritzgebackene

 

Travailler 270g de beurre en pommade, ajouter 250g de sucre, 5 jaunes d’œufs, un peu de jus de citron, et 450g de farine. Faire passer la pâte dans un poche à douille.

 

 

 

 

 

                                  

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>