Highland Cattle

poilus_cornus

Cette année encore votre boutique Saveurs de chez Nous contribue à l’opération « le Paysage a du goût ».

Qui sont-ils ces poilus-cornus ? De sympathiques bovins rustiques, provenant des îles Highland du nord de l’Ecosse, ce qui leur vaut le nom de Highland Cattle. Ces bovins sont apparus dans les Vosges du Nord en 1991.

Leur rôle dans les Vosges du Nord ? Les espaces ouverts du massif forestier des Vosges du Nord ont été entretenus et jardinés jusque dans les années 1950. Depuis, la déprise agricole n’a fait que s’accentuer pour aboutir à un enfrichement quasi-général des vallées des Vosges du Nord, voire des espaces agricoles accessibles et exploitables.

Face à cette dégradation du paysage et du cadre de vie des habitants, les collectivités locales ont réagi en mettant en place une solution originale d’entretien de ces espaces abandonnés par l’agriculture, souvent difficiles d’accès et à exploiter. Son principe repose sur le pâturage extensif par les bovins Highland Cattle, capables de subsister et de valoriser des végétaux caractéristiques de milieux humides et enfrichés. Il s’agit de la Gestion Ecologique des Friches (GEF).

Il s’agit d’une opération de gestion respectueuse de l’environnement visant à l’entretien, voire la récupération d’espaces de proximité des villages abandonnés par l’agriculture, et dont l’impact sur le paysage et le cadre de vie est important.

Pour garantir l’équilibre entre le nombre de bêtes et les surfaces pâturées et préserver le caractère extensif de la gestion des fonds de vallée, le Sycoparc est amené, depuis 1998, à supprimer les bovins surnuméraires. Cette obligation technique a été l’occasion d’imaginer  » Le Paysage a du goût « , une action de valorisation saisonnière de la viande de poilus-cornus dans les restaurants et les boucheries du Parc.

En tant que consommateurs une occasion unique d’allier le plaisir au geste citoyen, en achetant cette viande, vous contribuez à l’entretien des paysages du Parc.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>